Wix : Avantages et inconvénients

Wix, l’éditeur de site internet en ligne, nouveau genre de CMS, vous permet de créer un site internet totalement fonctionnel sans pour autant vous exiger une compétence en programmation, en utilisant une interface tout à fait conviviale. Dans ce domaine, Wix s’est vu nettement progresser pour vraiment asseoir sa notoriété et en devenir un acteur majeur car on ne décompte pas moins de 60 millions de sites web à son actif actuellement.

Les principales qualités de Wix

Tout d’abord les designs que Wix propose sont vraiment saisissants. Ils sont tout à faits exceptionnels et sont la plupart prêts à l’emploi pour des secteurs comme l’entreprise, la restauration, la vente en ligne et tout ce qui a attrait à la musique et la photographie.

Ensuite, Wix fait partie des rares éditeurs à vous accorder d’animer des textes et certains éléments de votre page, mais il ne faut pas en abuser tout de même.

Enfin il met à votre disposition un magasin complet d’applications dans son « App Market », allant de simples commentaires ou outils d’envoi de newsletters jusqu’à la gestion de fichiers multimédias (YouTube), l’incorporation de réseaux sociaux comme Facebook, ou l’ajout de boutique en ligne.

On apprécie également sa simplicité d’utilisation car déjà l’éditeur en soit est très facile à comprendre, mais si vous éprouvez encore quelques difficultés, Wix propose des vidéos d’introduction mettant en valeur les différentes fonctions qui vous seront utiles.

Quelques inconvénients

S’il y a une chose à reprocher à Wix, c’est le prix élevé qu’il attribue à ses offres. Par exemple, si vous désirez une offre sans publicité, la moins chère correspond au plan Combo qui débute à $10 par mois en forfait annuel alors que l’équivalent se chiffre à $7.50 chez les principaux concurrents.

Autre inconvénient, l’obligation de réorganiser manuellement les éléments du site pour espérer un bon affichage sur les supports mobiles. En effet, Wix n’est pas un éditeur « responsive » qui est capable d’adapter automatiquement son affichage. Nous avons également aperçu que Wix ne permet pas de basculer d’un modèle de site à un autre si l’on désire en changer en cours de route. Il faut alors effectuer le meilleur choix dès le début pour ne pas à refaire tout le travail. Coté profondeur de navigation, il n’admet que deux niveaux au maximum.

Pour toutes ces raisons, on recommande plutôt Wix pour les petits projets de moins de 30 pages, même s’il est amplement capable de créer de plus grand site web avec une structure de navigation plus complexe.